Villardonnel favorise les entreprises écologiques

Avec la loi du 17 août 2015 portant sur la transition énergétique en vue d'une croissance verte, c'est toute la France qui s'est retrouvée engagée autour d'une loi "d'action et de mobilisation" pour faire face aux menaces croissantes du réchauffement climatique. Dans la petite commune de Villardonnel comme dans de nombreuses villes de France, plusieurs actions sont menées localement pour accompagner et favoriser une véritable implantation des entreprises écologiques afin de rendre la commune énergétiquement autonome et exemplaire sur le plan écologique.

Le rôle des entreprises écologiques

En raison des activités économiques qu'elles mènent et de l'environnement dans lequel elles exercent, les entreprises se retrouvent au cœur des actions de lutte contre le réchauffement climatique. Pour atteindre les objectifs de la loi de transition écologique et accélérer la croissance verte tant recherchée, les entreprises devraient devenir plus écologiques. En effet, au niveau local, les entreprises écologiques sont celles qui se déterminent par leurs actions visant à mesurer leurs émissions de gaz à effet de serre et à les analyser en vue de leurs réductions. De plus, ces entreprises réduisent considérablement leur consommation énergétique et utilisent en abondance les énergies renouvelables.

Les conditions favorables aux entreprises écologiques sur Villardonnel

Située dans le département de l'Aude en région Occitanie, la petite ville de Villardonnel fait partie de ces villes françaises qui concourent à l'implantation et en la réussite des entreprises écologiques à travers de nombreuses mesures d'accompagnement et d'incitation au recours aux énergies renouvelables. Ainsi, moins une entreprise consomme d'énergie, moins elle paye d'impôts. Par ailleurs, les entreprises écologiques sont prioritaires pour exécuter les marchés de travaux publics au niveau local et bénéficient également des subventions en investissement d'énergie renouvelable. En outre, les nouvelles entreprises qui intègrent les énergies renouvelables dans la construction de leurs bâtiments sont beaucoup plus facilitées du point de vue des démarches administratives et fiscales au niveau local.