Que faire à Villardonnel ?

Situé dans le département de l'Aude en région Occitanie, Villardonnel est un petit village du sud de la France comptant quelques centaines d'habitants. La commune de Villardonnel est une destination touristique prisée par beaucoup de vacanciers chaque année, compte tenu de sa situation géographique et de sa proximité avec d'autres communes. Vous souhaitez visiter Villardonnel ou vous y êtes déjà et vous avez envie de sortir et de vous détendre au cœur du beau paysage naturel ? Voici ce que vous pouvez faire à Villardonnel.

Visiter les atouts touristiques de Villardonnel

A l'instar de beaucoup de villages français, Villardonnel compte quelques constructions datant de plusieurs siècles. Vous pouvez visiter la chapelle carolingienne du IXe siècle, Notre-Dame-de-Canabès, édifiée par Charlemagne. Vous pouvez également visiter la chapelle-caveau, une célèbre construction de la famille Mahul. Elle garde jusqu'à aujourd'hui les traces qui y sont laissées par le temps. La célèbre famille Mahul de Villardonnel détient encore un château gigantesque datant du XIXe siècle en plein centre de la commune, au milieu d'un grand parc très visité. En plus de ces chapelles, vous pouvez aussi contempler la beauté de l'église paroissiale de Saint-Jean-Baptiste datant du XIIIe siècle avec ses colonnes de marbre rose. Elle a été rénovée en 1520 afin de conserver son authenticité.

En dehors de ces atouts touristiques, Villardonnel est un village calme et naturel traversé par plusieurs cours d'eau à savoir : le Ruisseau de Combe Majou, le Ruisseau de Lambriou et le Ruisseau de Trapel. Animé par le chant des oiseaux, le paysage de Villardonnel vous offre un séjour relaxant au milieu des Villardonnellois.

Faire la randonnée autour de Villardonnel

La randonnée est l'un des loisirs prisés par les visiteurs de Villardonnel. En effet, le village est entouré de plusieurs autres communes, collines, et autres richesses touristiques accessibles à pied ou à vélo. Ainsi, aux alentours de Villardonnel, vous pouvez visiter :

  • Carcassonne(14 km)
  • Saissac (12Km)
  • Castelnaudary (29 km)
  • les Carrières du Roy (17,5 km)
  • la Voie Verte du Haut-Languedoc – Passa Païs (17,6 km)
  • le Sentier du Carbonéral (23 km)
  • etc.